NOS GARDE-CORPS

CHANGEZ VOTRE GARDE-CORPS POUR VEILLER À VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOS PROCHES

Barrière de protection du risque de chute de hauteur – empêche le basculement par-dessus ou le passage au-dessous ou au travers

Conformité aux normes de sécurité – garde-corps obligatoire pour toute hauteur de chute supérieure à 1 m, répondant aux tests de sécurité

Adaptation à toutes les structures – balcons, terrasses, escaliers, balcons et terrasses à escaliers

2 types de choix de configuration – de palier ou rampant, à simple ou double main-courante

2 types de choix esthétiques -à barreaudage vertical, ou à remplissage plexiglas ou vitré

Le garde-corps, élément essentiel de protection et de sécurité

Un garde-corps, aussi appelé garde-fou, rambarde ou balustrade, est une barrière de protection qui empêche la chute accidentelle dans le vide d’objets ou de personnes qui séjournent ou qui circulent sur un élément plus élevé que son environnement immédiat. Il concerne toute zone présentant un risque de chute de hauteur et vise à empêcher le basculement par-dessus ou le passage au-dessous ou au travers !

Une conformité avec les normes de sécurité en vigueur pour tous les types d’utilisation

La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps est très précise : elle s’impose dès lors que la hauteur de chute dépasse quelques dizaines de centimètres. La composition du garde-corps peut varier, mais sa construction implique qu’il ne puisse être escaladé facilement ou qu’un enfant ne puisse se glisser entre ses composants. Que vous soyez nouveaux parents, grands-parents, ou commenciez une activité d’assistante maternelle, assurez-vous que votre garde-corps a subi les tests de sécurité. Notamment le test du « sac de sable » qui prouve que le garde-corps est homologué.

Le garde-corps à barreaudage vertical : classique et épuré !

Il est comme son nom l’indique, constitué de barreaux dont les espacements doivent être de 11 cm maximum. Ses formes épurées et fluides caractérisent le garde-corps à barreaudage vertical. C’est le plus classique, le plus sécuritaire pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Il est fabriqué en aluminum et thermolaqué en plusieurs teintes standards.

Le garde-corps vitré : transparence, clair ou teinté

Aussi appelé garde-corps à remplissage, il est constitué de panneaux vitrés et donne une certaine classe à la façade ! Les profils en aluminum thermolaqué en combinaison avec les panneaux vitrés créent une impression de luminosité ainsi que plus de visibilité.

La main-courante : c’est la rampe d’escalier !

Une main-courante est une rampe qui facilite les changements de niveaux en permettant d’avoir un appui continu, de maintenir une direction et indiquer les changements de direction et de niveau. Elle doit être aisée de prise en main, facilement repérable et localisée de chaque côté de l’escalier ou du palier. Elle assure la protection tout en facilitant l’accès. Les garde-corps ont d’ailleurs tous une main-courante intégrée !

DEMANDEZ LA VISITE GRATUITE D’UN DE NOS EXPERTS

QUESTIONS FRÉQUENTES

La mise en place d’un garde-corps est rendue obligatoire par l’article R.111-15 du code de la construction et de l’habitation pour les bâtiments d’habitation nouveaux.

Dans un bâtiment d’habitation, aux étages autres que le rez-de-chaussée, le garde-corps des balcons, terrasses accessibles, galeries ou loggias doit avoir une hauteur d’au moins 1 mètre ; cette hauteur minimale peut être modifiée à 1.20 mètre dans les étages et les sorties de secours des lieux publics.

Plusieurs normes s’appliquent aux garde-corps. Tout d’abord, celles qui fixent les spécifications relatives à la hauteur, aux dimensions maximales pour les vides se trouvant entre deux éléments (horizontaux, verticaux,…) ainsi qu’à la résistance des garde-corps. Il s’agit des normes NF P01-012 et NF P01-013 qui concernent les garde-corps de bâtiment de caractère définitif rencontrés dans les bâtiments ainsi qu’aux abords de ces bâtiments.

En-dessous de 1 m de hauteur de vide, votre garde-corps n’a pas de règlementation particulière (hors garde-corps de piscine). Au-delà de 1 m, la norme française au niveau des garde-corps est l’une des plus strictes au monde et n’est malheureusement pas souvent respectée. Elle impose qu’une zone de sécurité soit mise en place dans les premiers 45 cm à partir du sol pour les garde-corps à lisses horizontales, empêchant les enfants en bas âge d’échafauder le garde-corps comme un escalier. Cette zone doit être solide, en verre ou autre matériau incassable.

Vous êtes un professionnel ? Connectez vous sur notre espace dédié.